Les auditeurs du mois
Chaque mois, retrouvez le portrait d’un nouvel auditeur de l’Institut de Formation Politique
Eyquem, auditeur de l’IFP (SN3), nous présente le Cercle Périclès
Eyquem (SN3), co-fondateur du Cercle Périclès, nous présente l'objectif de ce groupe d'entrainement à l'art oratoire réservé aux auditeurs de l'IFP.
Rémy (SN1), délégué national de l’UNI, nous présente ce syndicat étudiant de droite
Rémy (SN1) est délégué national de L'UNI - La droite universitaire, un syndicat étudiant de droite qui combat dans les universités.
Bartolomé (SN1), directeur de Contribuables Associés, milite contre le gaspillage des impôts des Français
Bartolomé est directeur de Contribuables Associés, un groupe d'action qui « milite pour la réduction des dépenses publiques et des impôts des Français".
Alice et Éléonore (SN1), fondent un média de formation sur les réseaux sociaux
Alice et Éléonore sont cousines et sont toutes les deux auditrices de niveau 1. Elles ont décidé de fonder un nouveau média qui a pour but de former la jeunesse sur les réseaux sociaux.
Gabrielle (SN1), nouvelle Responsable des formations à l’IFP
Gabrielle Le Jemtel, auditrice de niveau 1, vient renforcer l'équipe de l'Institut de Formation Politique en tant que "Responsable des formations et de la communication".
Augustin, architecte retisse du lien social à travers des chantiers patrimoniaux
Augustin a créé l'association Arcade avec un ami pour restaurer le patrimoine architectural français et aider les jeunes générations à s'approprier l'héritage laissé par nos anciens.
Léonard mène le combat des idées sur internet avec sa chaîne « Le Rocher ».
Léonard a créé la chaîne youtube le Rocher avec un camarade avec pour but d'interroger des personnalités engagées sur l'actualité.
Alexandre s’engage sur le terrain des idées pour défendre ses convictions et convaincre les Français
Alexandre Massaux a été profondément marqué par les difficultés rencontrées par sa famille commerçante. Il a fait le choix de faire vivre le débat, notamment en collaborant à de nombreux laboratoires d’idées.
Jean-Benoît se mobilise pour notre identité
Jean-Benoît est étudiant en droit à l’université d’Assas. Avec des amis, il a lancé le collectif Pour la Messe pour « faire pression contre l’interdiction pure et simple » des messes annoncée par le gouvernement le 28 octobre dernier.
Guilhem et sa jeune garde veillent dans les universités
Plus de cinquante ans après la révolte de mai 68, l’extrême-gauche gangrène toujours l’Université » : c’est le constat sans appel que fait Guilhem, 20 ans, étudiant en droit à la Sorbonne. Rencontre avec ce jeune qui se bat au quotidien pour nos valeurs.
Thaïs s’engage pour son peuple
Âgée de 20 ans et originaire de Toulouse, Thaïs a fait la une des médias pendant plusieurs jours au mois de juin dernier.
Aymeric, après son passage à l’IFP change d’orientation professionnelle
Parfois, des rencontres nous ouvrent les yeux sur une réalité que l’on croyait insoupçonnée : c’est ce qui est arrivé récemment à Aymeric lors de sa formation à l’Institut de Formation Politique.
Edouard, oeuvre au pluralisme dans les médias
Rencontre avec Edouard du Peloux, auditeur de l’IFP, en charge de l’ILDJ.
Alice, s’engage pour les femmes de France
Alice, jeune auditrice de l’IFP a lancé avec des amies Le collectif Némésis pour « montrer le vrai visage des féministes ».
Stanislas, jeune entrepreneur dans les médias
Avec Paul Guerry, Stanislas Rigault est cofondateur de la revue mensuelle l’Etudiant Libre. Après avoir participé à 3 séminaires (en 6 mois !) de l’Institut de Formation Politique, il compte s’investir davantage dans la vie de la Cité.
Marguerite soutient les Français invisibles
Marguerite, jeune professeur de français de 23 ans, a fait le choix de se mettre au service de ceux dont on ne parle jamais, les français pauvres des campagnes pour travailler pour une école d’Espérance Ruralités.
Nicolas, un juriste engagé pour les droits de l’enfant
Nicolas qui défend les intérêts des enfants et travaille à l’ECLJ (Centre européen pour le droit et la justice).
Caroline, entrepreneur engagé au service du terroir français
Caroline s’est lancée dans l’entrepreneuriat depuis 1 an pour valoriser le patrimoine fromager français.
Charlotte une autre voix dans les médias
Charlotte, jeune journaliste de 31 ans, s’est déjà imposée dans un milieu empreint de conformité idéologique. Invitée fréquemment sur la chaîne d’informations CNews, elle s’y distingue par ses analyses en rupture avec celles de ses confrères. Rencontre avec une auditrice en quête de vérité.
Julie, engagée à l’université en milieu hostile
Très attachée à son pays, Julie, 22 ans, est venue se former à l’IFP pour trouver un engagement qui corresponde à son caractère enthousiaste et combatif.
Marie-Charlotte : se mobilise au sein des gavroches pour réinvestir un terrain laissé à la gauche : la rue
Responsable de la communication chez Ichtus, Marie-Charlotte se mobilise au sein des Gavroches pour réinvestir un terrain laissé à la gauche : la rue.
Jean-Baptiste : son engagement un métier
En rejoignant l’Institut de Recherches Économiques et Fiscales (IREF), Jean-Baptiste, jeune actif de 28 ans, a fait le choix de porter ses idées au quotidien.
Élise : le charme et la nécessité de la réinformation
Depuis deux ans Élise ne passe pas inaperçue : chaque jour, elle présente sur Internet le journal de TV Libertés et réinforme l’opinion française sur la réalité politique de notre pays.
Corentin : aux âmes bien nées…
Parisien né en 1997, Corentin a grandi dans une famille passionnée d’histoire et de questions culturelles et politiques. Aujourd’hui apprenti juriste à l’Institut Catholique d’Etudes Supérieures en Vendée, Corentin est déjà devenu indispensable parmi la nouvelle génération.
Maylis : face à la réalité des cités françaises
Jeune enseignante en philosophie de 24 ans, Maylis est aujourd’hui engagée dans les quartiers nord de Marseille. En elle, « une foi ardente en la France et en sa vocation toute spéciale » qui l’amène à agir pour notre identité.
Léopoldine, au service du Bien commun
Discrète mais déterminée, Léopoldine est une jeune auditrice aussi rigoureuse que passionnée.
Jens, sur les campus face à l’extrême-gauche
Jens est maintenant Délégué national de l’UNI, en charge de la région parisienne. Constamment, il œuvre dans l’éducation
Loïc, un Orléanais plein d’avenir
Fondateur de l’association France-Souveraineté à Orléans, Loïc est un jeune adulte enraciné et désireux d’œuvrer au renouveau politique.
Flora : de tous les combats à 21 ans
Flora est l’une de ces jeunes pousses que l’on ne peut arrêter. A peine âgée de 21 ans, elle est de tous les combats. Elle qui se dit « française, catholique d’âme et de coeur » ne cesse d’agir afin de promouvoir « les valeurs de liberté, de propriété privée, de responsabilité et d’innovation ».
Quentin : niveler par le haut
Discret mais omniprésent, Quentin est l’un des piliers de la société civile sur Internet. Engagé depuis 2006 dans plusieurs associations, il promeut sans relâche la liberté et la responsabilité.
Charles : au coeur de la reconquête politique et culturelle
Agé de 22 ans seulement, Charles est déjà l’un des piliers de la nouvelle génération. Président de l’association SOS Chrétiens d’Orient, attaché parlementaire, il dirige aussi une émission radio et contribue à l’Institut Renaissance.
Gonzague : réniforme et entreprendre
Pilier de la « réinfosphère », Gonzague est un entrepreneur politique né. Il a fondé et dirige ndf.fr et une gazette dans les Yvelines.
Théophane : le souci de servir
Avec son pantalon large, une moustache et un bouquin dans la poche, Théophane a des airs de syndicaliste révolutionnaire. Pourtant, il est le cinquième enfant d’une famille nombreuse, et un chrétien engagé de 23 ans.
Humbeline, vent debout pour la transmission de notre culture
« Jeune et contre » a été lancé par un groupe d’auditeurs de l’IFP afin de contrer la réforme du collège. Rencontre avec Humbeline, l’un des fondateurs.
Jean-Baptiste : libérer pour mieux éduquer
Jean-Baptiste est diplômé en droit et en management. Pourtant, il est sorti des sentiers battus, choisissant de s’engager pour la liberté scolaire.
Samuel : le courage au quotidien
Aujourd’hui chargé des actions Internet et de terrain de Contribuables Associés, Samuel est un militant aguerri et omniprésent : ancien responsable national du mouvement étudiant UNI, il était aussi l’un des jeunes les plus engagés contre la dénaturation du mariage sur la Toile et dans la rue.
Pierre au service d’une information juste
Il n’y a pas si longtemps, Pierre était étudiant à Sciences Po’. Il ambitionnait alors de devenir haut fonctionnaire et menait des stages en ambassades. Pourtant, ayant pris le goût de l’écriture et de l’engagement, il n’a désormais de cesse de rédiger des articles et des chroniques incisives.
René, un juriste à l’esprit libre
Étudiant en droit âgé de 25 ans, René est déjà un militant expérimenté. Ancien Vice-Président Étudiant de l’Université Panthéon-Assas, il vient de lancer le Cercle Droit et Liberté, une association de juristes engagés.
Iseult, engagée pour la cause féminine
Agée de 23 ans, Iseult est auditrice de l’Institut de Formation Politique depuis novembre 2012. Etudiante en école de management, elle a lancé récemment l’antenne lyonnaise des Antigones afin de promouvoir la complémentarité homme-femme.