Les auditeurs du mois


Chaque mois, retrouvez le portrait d’un nouvel auditeur de l’Institut de Formation Politique

Augustin, architecte retisse du lien social à travers des chantiers patrimoniaux


Augustin a créé l'association Arcade avec un ami pour restaurer le patrimoine architectural français et aider les jeunes générations à s'approprier l'héritage laissé par nos anciens.

Lire la suite

Léonard mène le combat des idées sur internet avec sa chaîne « Le Rocher ».


Léonard a créé la chaîne youtube le Rocher avec un camarade avec pour but d'interroger des personnalités engagées sur l'actualité.

Lire la suite

Alexandre s’engage sur le terrain des idées pour défendre ses convictions et convaincre les Français


Alexandre Massaux a été profondément marqué par les difficultés rencontrées par sa famille commerçante. Il a fait le choix de faire vivre le débat, notamment en collaborant à de nombreux laboratoires d’idées.

Lire la suite

Jean-Benoît se mobilise pour notre identité


Jean-Benoît est étudiant en droit à l’université d’Assas. Avec des amis, il a lancé le collectif Pour la Messe pour « faire pression contre l’interdiction pure et simple » des messes annoncée par le gouvernement le 28 octobre dernier.

Lire la suite

Guilhem et sa jeune garde veillent dans les universités


Plus de cinquante ans après la révolte de mai 68, l’extrême-gauche gangrène toujours l’Université » : c’est le constat sans appel que fait Guilhem, 20 ans, étudiant en droit à la Sorbonne. Rencontre avec ce jeune qui se bat au quotidien pour nos valeurs.

Lire la suite

Thaïs s’engage pour son peuple


Âgée de 20 ans et originaire de Toulouse, Thaïs a fait la une des médias pendant plusieurs jours au mois de juin dernier.

Lire la suite

Aymeric, après son passage à l’IFP change d’orientation professionnelle


Parfois, des rencontres nous ouvrent les yeux sur une réalité que l’on croyait insoupçonnée : c’est ce qui est arrivé récemment à Aymeric lors de sa formation à l’Institut de Formation Politique.

Lire la suite

Edouard, oeuvre au pluralisme dans les médias


Rencontre avec Edouard du Peloux, auditeur de l’IFP, en charge de l’ILDJ.

Lire la suite

Alice, s’engage pour les femmes de France


Alice, jeune auditrice de l’IFP a lancé avec des amies Le collectif Némésis pour « montrer le vrai visage des féministes ».

Lire la suite

Stanislas, jeune entrepreneur dans les médias


Avec Paul Guerry, Stanislas Rigault est cofondateur de la revue mensuelle l’Etudiant Libre. Après avoir participé à 3 séminaires (en 6 mois !) de l’Institut de Formation Politique, il compte s’investir davantage dans la vie de la Cité.

Lire la suite

Marguerite soutient les Français invisibles


Marguerite, jeune professeur de français de 23 ans, a fait le choix de se mettre au service de ceux dont on ne parle jamais, les français pauvres des campagnes pour travailler pour une école d’Espérance Ruralités.

Lire la suite

Nicolas, un juriste engagé pour les droits de l’enfant


Nicolas qui défend les intérêts des enfants et travaille à l’ECLJ (Centre européen pour le droit et la justice).

Lire la suite

Caroline, entrepreneur engagé au service du terroir français


Caroline s’est lancée dans l’entrepreneuriat depuis 1 an pour valoriser le patrimoine fromager français.

Lire la suite

Charlotte une autre voix dans les médias


Charlotte, jeune journaliste de 31 ans, s’est déjà imposée dans un milieu empreint de conformité idéologique. Invitée fréquemment sur la chaîne d’informations CNews, elle s’y distingue par ses analyses en rupture avec celles de ses confrères. Rencontre avec une auditrice en quête de vérité.

Lire la suite

Julie, engagée à l’université en milieu hostile


Très attachée à son pays, Julie, 22 ans, est venue se former à l’IFP pour trouver un engagement qui corresponde à son caractère enthousiaste et combatif.

Lire la suite

Marie-Charlotte : se mobilise au sein des gavroches pour réinvestir un terrain laissé à la gauche : la rue


Responsable de la communication chez Ichtus, Marie-Charlotte se mobilise au sein des Gavroches pour réinvestir un terrain laissé à la gauche : la rue.

Lire la suite

Jean-Baptiste : son engagement un métier


En rejoignant l’Institut de Recherches Économiques et Fiscales (IREF), Jean-Baptiste, jeune actif de 28 ans, a fait le choix de porter ses idées au quotidien.

Lire la suite

Élise : le charme et la nécessité de la réinformation


Depuis deux ans Élise ne passe pas inaperçue : chaque jour, elle présente sur Internet le journal de TV Libertés et réinforme l’opinion française sur la réalité politique de notre pays.

Lire la suite

Corentin : aux âmes bien nées…


Parisien né en 1997, Corentin a grandi dans une famille passionnée d’histoire et de questions culturelles et politiques. Aujourd’hui apprenti juriste à l’Institut Catholique d’Etudes Supérieures en Vendée, Corentin est déjà devenu indispensable parmi la nouvelle génération.

Lire la suite

Maylis : face à la réalité des cités françaises


Jeune enseignante en philosophie de 24 ans, Maylis est aujourd’hui engagée dans les quartiers nord de Marseille. En elle, « une foi ardente en la France et en sa vocation toute spéciale » qui l’amène à agir pour notre identité.

Lire la suite

Léopoldine, au service du Bien commun


Discrète mais déterminée, Léopoldine est une jeune auditrice aussi rigoureuse que passionnée.

Lire la suite

Jens, sur les campus face à l’extrême-gauche


Jens est maintenant Délégué national de l’UNI, en charge de la région parisienne. Constamment, il œuvre dans l’éducation

Lire la suite

Loïc, un Orléanais plein d’avenir


Fondateur de l’association France-Souveraineté à Orléans, Loïc est un jeune adulte enraciné et désireux d’œuvrer au renouveau politique.

Lire la suite

Flora : de tous les combats à 21 ans


Flora est l’une de ces jeunes pousses que l’on ne peut arrêter. A peine âgée de 21 ans, elle est de tous les combats. Elle qui se dit « française, catholique d’âme et de coeur » ne cesse d’agir afin de promouvoir « les valeurs de liberté, de propriété privée, de responsabilité et d’innovation ».

Lire la suite

Quentin : niveler par le haut


Discret mais omniprésent, Quentin est l’un des piliers de la société civile sur Internet. Engagé depuis 2006 dans plusieurs associations, il promeut sans relâche la liberté et la responsabilité.

Lire la suite

Charles : au coeur de la reconquête politique et culturelle


Agé de 22 ans seulement, Charles est déjà l’un des piliers de la nouvelle génération. Président de l’association SOS Chrétiens d’Orient, attaché parlementaire, il dirige aussi une émission radio et contribue à l’Institut Renaissance.

Lire la suite

Gonzague : réniforme et entreprendre


Pilier de la « réinfosphère », Gonzague est un entrepreneur politique né. Il a fondé et dirige ndf.fr et une gazette dans les Yvelines.

Lire la suite

Théophane : le souci de servir


Avec son pantalon large, une moustache et un bouquin dans la poche, Théophane a des airs de syndicaliste révolutionnaire. Pourtant, il est le cinquième enfant d’une famille nombreuse, et un chrétien engagé de 23 ans.

Lire la suite

Humbeline, vent debout pour la transmission de notre culture


« Jeune et contre » a été lancé par un groupe d’auditeurs de l’IFP afin de contrer la réforme du collège. Rencontre avec Humbeline, l’un des fondateurs. 

Lire la suite

Jean-Baptiste : libérer pour mieux éduquer


Jean-Baptiste est diplômé en droit et en management. Pourtant, il est sorti des sentiers battus, choisissant de s’engager pour la liberté scolaire.

Lire la suite

Samuel : le courage au quotidien


Aujourd’hui chargé des actions Internet et de terrain de Contribuables Associés, Samuel est un militant aguerri et omniprésent : ancien responsable national du mouvement étudiant UNI, il était aussi l’un des jeunes les plus engagés contre la dénaturation du mariage sur la Toile et dans la rue.

Lire la suite

Pierre au service d’une information juste


Il n’y a pas si longtemps, Pierre était étudiant à Sciences Po’. Il ambitionnait alors de devenir haut fonctionnaire et menait des stages en ambassades. Pourtant, ayant pris le goût de l’écriture et de l’engagement, il n’a désormais de cesse de rédiger des articles et des chroniques incisives.

Lire la suite

René, un juriste à l’esprit libre


Étudiant en droit âgé de 25 ans, René est déjà un militant expérimenté. Ancien Vice-Président Étudiant de l’Université Panthéon-Assas, il vient de lancer le Cercle Droit et Liberté, une association de juristes engagés.

Lire la suite

Iseult, engagée pour la cause féminine


Agée de 23 ans, Iseult est auditrice de l’Institut de Formation Politique depuis novembre 2012. Etudiante en école de management, elle a lancé récemment l’antenne lyonnaise des Antigones afin de promouvoir la complémentarité homme-femme.

Lire la suite

Je postule


    MonsieurMadameMademoiselle