Qu'est-ce quel'IFP ?


Depuis 2004, l’IFP identifie, recrute et forme de jeunes Français courageux, désireux de servir notre pays.

Tous sont attachés à leur héritage culturel et aux principes de primauté de la personne, de liberté et de responsabilité.

institut de formation politique


plus de 2400 jeunes ont suivi nos séminaires


depuis la création de l'IFP

Renforcer ses convictions


Nos formations leur permettent de renforcer leurs convictions et d’acquérir, auprès d’intervenants de qualité, les méthodes de base d’une action efficace.

Favoriser son engagement


Entre deux séminaires, le réseau de l’Institut favorise l’engagement et l’action dans la Cité, que cela soit dans la vie associative ou en politique.

Des résultats au rendez-vous


Les premiers résultats se font sentir. Grâce à l’IFP, des centaines d’étudiants sortent de l’isolement et comprennent qu’ils peuvent passer à l ’action. Depuis maintenant dix-huit ans, nos auditeurs s’engagent dans leurs universités.

Aujourd’hui, nombre d’entre eux ont percé dans les médias, analysent les politiques publiques, conseillent les élus ou affrontent eux-mêmes le suffrage universel.


Mais notre tâche est ardue. Face aux professionnels de l’agitation, aux idéologues du progressisme et aux tenants du politiquement correct, il nous faut chaque jour redoubler d’efforts pour inverser la tendance.


indépendant


L’Institut de Formation Politique est un établissement d’enseignement supérieur d’intérêt général, à but non lucratif, déclaré auprès du Rectorat (Art. L. L.731-2 et suivants du Code de l’éducation). Indépendant des partis politiques, il ne perçoit aucun financement public.

les fondateurs


JEAN MARTINEZ

Jean Martinez est avocat. Il est diplômé de la Faculté de Droit d’Aix-en-Provence, de la Sorbonne et de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris. Après 7 ans d’exercice à Paris au sein de cabinets anglo-saxons, il est devenu associé d’un cabinet, en charge du bureau de Marseille, où il conseille et défend des entreprises en droit du travail. Il publie régulièrement dans les revues spécialisées et la presse généraliste. Il est également lauréat du concours d’éloquence de Sciences Po Paris et lauréat du concours d’éloquence de l’Ecole du Barreau de Versailles. Il est le père de 4 enfants.

en charge du bureau de Marseille, où il conseille et défend des entreprises en droit du travail. Il publie régulièrement dans les revues spécialisées et la presse généraliste. Il est également lauréat 2004 du concours d’éloquence de Sciences Po Paris et lauréat 2005 du concours d’éloquence de l’Ecole du Barreau de Versailles. Jean Martinez est vice-président de l’IFP depuis la fondation de l’Institut et dispense le cours d’art oratoire en séminaire de niveau I depuis 2006. Il fait partie du Cercle Droit et Liberté.

ALEXANDRE PESEY

Diplômé en droit, science politique (Paris II-Assas) et gestion (EM Lyon), Alexandre Pesey a travaillé dans le journalisme (CNN, BFM et France 3) avant d’enseigner le droit et la science politique à l’Université Panthéon-Assas (Paris II). Engagé depuis le plus jeune âge, il a été élu dans les différents conseils de l’Université Paris II (CA, CEVU, Ecole doctorale) avant de se lancer dans l’entrepreneuriat civique. Il est le fondateur de nombreuses organisations éducatives comme La Bourse Tocqueville, l’incubateur Le Coquetier ou l’Institut Libre de Journalisme (ILDJ). Père de 6 enfants, Alexandre Pesey est le directeur exécutif de l’Institut de Formation Politique.

Elu dans les différents conseils de l’Université Paris II (CA, CEVU, Ecole doctorale), fondateur de la Bourse Tocqueville, il est directeur de l’Institut de Formation Politique.

THOMAS MILLON

Après avoir accompli des études de droit et une formation à l’ESSEC, Thomas Millon a travaillé en tant que gestionnaire de portefeuilles dans la finance de marché. Il est maintenant chef d’entreprise. Il fut engagé à Lyon III dans la vie associative étudiante et le fondateur d’une association portant essentiellement sur la formation et l’action militante, du nom de DUEL. Il est le père de 7 enfants.

En 2002, il créé une association portant essentiellement sur la formation et l’action militante, du nom de DUEL.

l'équipe


BENOÎT PERRIN

Directeur opérationnel

GABRIELLE LE JEMTEL

Responsable des formations
et de la communication

OPHÉLIE PICCA

Responsable recrutement et réseau

presse


Ils parlent de nous dans la presse

Accéder

Vous êtes journaliste

Envoyez-nous un message

médiathèque


Voir notre chaîne youtube

nos partenaires


La Bourse Tocqueville est devenue un programme de formation incontournable. Depuis dix ans, elle a pour objectif de permettre à des étudiants ou jeunes actifs portant un intérêt tout particulier aux idées de liberté et de responsabilité d’approfondir leur connaissance des grandes doctrines politiques, d’acquérir la maîtrise des techniques d’action les plus modernes et d’établir des contacts avec des acteurs de la société civile française et de la vie politique américaine. Immergés au coeur du pouvoir américain pour une durée de quinze jours, les Lauréats de la Bourse Tocqueville assistent aux séminaires et participent aux formations des instituts les plus prestigieux. Ils découvrent les centres de pouvoir et vont à la rencontre des décideurs américains, que ceux-ci soient élus, journalistes, universitaires ou encore experts. Ils acquièrent de nouvelles méthodes d’organisation, en communication et lobbying.

Découvrez le site de la bourse Tocqueville 


En savoir plus

Le Coquetier
Lancé en avril 2015 et parrainé par Charles Beigbeder, Le Coquetier est le premier incubateur de projets civiques en France. Construit sur le modèle des incubateurs d’entreprises, il a pour ambition de d’accompagner tous les porteurs de projets engagés au service de la France et de « faire émerger une nouvelle génération d’entrepreneurs créatifs et engagés ». Sa devise est : « Entreprendre pour nos valeurs ». 

Le Coquetier est une initiative lancée par Alexandre Pesey, directeur et co-fondateur de l’Institut de Formation Politique. 

Découvrez le site du Coquetier


En savoir plus

Je postule


    MonsieurMadameMademoiselle

    Comment avez vous connu l'IFP ?

    Indiquez votre date de naissance