Corentin : aux âmes bien nées…
Parisien né en 1997, Corentin a grandi dans une famille passionnée d’histoire et de questions culturelles et politiques. Aujourd’hui apprenti juriste à l’Institut Catholique d’Etudes Supérieures en Vendée, Corentin est déjà devenu indispensable parmi la nouvelle génération.
Notre jeune pousse n’était pas du genre à attendre pour s’engager : à 15 ans, il faisait ses premières armes avec la Manif pour Tous. Enthousiaste et travailleur, il a rapidement développé des compétences techniques lui permettant de travailler dans la vidéo et le web. Aussi amusés qu’admiratifs, ses aînés le qualifient déjà de « petit génie de l’informatique ».
Malgré sa jeunesse, Corentin a déjà l’esprit clair : « Je souhaite une société juste qui, comme dirait Philippe de Villiers, serait fondée sur des ‘murs porteurs’ : ‘le caractère sacré de la vie comme repère, la nation comme héritage, la frontière comme ancrage, le rêve français comme fenêtre sur le monde’ ». « Sortons de l’individualisme qui, en réaction au cloisonnement des castes politiques, fragmente un peu plus la société », ajoute-t-il.
Déterminé, Corentin entend mettre ses convictions en pratique, et prête main-forte à plusieurs organisations : « j’ai aussi aidé l’association SOS Chrétiens d’Orient. À présent, j’anime plusieurs communautés en ligne sur Facebook et Twitter et prend part activement au ‘militantisme 2.0’ ». Pétitions, campagnes en ligne : « le combat de la rue se poursuit sur le web », explique-t-il.
A moyen terme, il voudrait « accompagner des candidats dans leur communication, lancer des campagnes de pression en ligne, s’engager personnellement dans la vie politique au niveau local ».
Son talent ne passe pas inaperçu : auditeur de l’IFP depuis avril 2016, il a été récompensé deux mois plus tard, lors de la soirée annuelle de l’Institut, du prix « jeune espoir ». A suivre donc…