LEGS, DONATION, ASSURANCE-VIE
PORTEZ LE RENOUVEAU FRANÇAIS PAR VOTRE PATRIMOINE
Avec le soutien fidèle de ses donateurs, l’Institut de Formation Politique s’est engagé dans un travail de long terme : former une nouvelle génération de responsables politiques et associatifs courageux.
Inflation galopante, taxation punitive, perte de repères, reniement de notre histoire, haine de la France… le déclin de notre pays n’est pas une fatalité.
L’IFP encourage l’action des jeunes gens honnêtes et aux convictions fortes : ils veulent s’informer plutôt qu’être désinformés, construire plutôt qu’être assistés, s’engager pour redresser notre pays plutôt que de le voir s’enfoncer inexorablement. Ils sont notre espoir pour l’avenir !
Créé en 2015, le Fonds de dotation de l’Institut de Formation Politique s’adresse à vous, qui aimez votre pays, en vous offrant la possibilité de faire une donation ou de transmettre une partie de votre patrimoine pour une œuvre qui perdurera après vous.
Association d’intérêt général, l’Institut de Formation Politique s’est doté d’un fonds de dotation afin de permettre des legs et donations totalement exonérés de droits de succession.
Les legs, donations et assurances-vie sont les formes de générosité les plus efficaces. Vous pouvez bien sûr émettre le souhait que votre patrimoine soit transmis à certains jeunes en particulier en choisissant un type de formation de l’IFP qui vous tient à cœur.
100% INDÉPENDANT
Toutes les formations de l’IFP sont financées par des dons privés : indépendant des partis politiques, l’IFP ne reçoit aucun financement public.
POURQUOI SOUTENIR l’IFP ?
Depuis sa création en 2004, près de 3 000 jeunes engagés ont suivi une formation
Nos formations permettent aux étudiants de renforcer leurs convictions et d’acquérir, auprès d’intervenants de qualité, les méthodes concrètes d’une action efficace.
Grâce à l’IFP et à son réseau d’étudiants et d’aînés engagés, des centaines de jeunes sortent de l’isolement et passent à l’action.
Aujourd’hui, nombre de nos étudiants ont percé dans les associations, les médias, les universités, conseillent les élus ou affrontent eux-mêmes le suffrage universel.
LEGS
Lors de la rédaction de votre testament, vous pouvez choisir de désigner le Fonds de Dotation de l’Institut de Formation Politique comme votre légataire. Le legs est ainsi une transmission d’un ou plusieurs biens réalisée de votre vivant mais qui ne prendra effet qu’après votre décès. Vous disposez ainsi de vos biens jusqu’à la fin de votre vie tout en ayant l’assurance qu’ils seront aussitôt après, repris en main à l’IFP pour poursuivre notre mission.
A savoir :
• Dans tous les cas, vous ne portez pas atteinte aux droits de vos héritiers, car la loi les protège en leur réservant une part des biens et droits successoraux dite « réserve héréditaire ».
• Vos biens légués à notre fonds de dotation seront exonérés de droits de succession.
• Un testament bien rédigé permet de sécuriser à la fois votre patrimoine et vos intérêts familiaux. En l’absence d’héritier et de testament, l’intégralité de votre patrimoine reviendra à l’État.
Plusieurs types de legs de vos biens immobilier (maisons, terrains…) ou mobiliers (avoirs bancaires, portefeuille-titres, contrats d’assurance-vie, œuvres d’art, droits d’auteurs…) sont possibles :
• Legs universel si la totalité de votre patrimoine est concernée.
• Legs à titre universel s’il s’agit d’une partie de votre patrimoine.
• Legs à titre particulier si le ou les biens attribué(s) sont désigné(s).
DONATION
De votre vivant, vous pouvez désigner le Fonds de Dotation de l’Institut de Formation Politique comme donataire par un acte notarié irrévocable. Il s’agit d’une transmission immédiate de vos biens (mobiliers, immobiliers, une somme d’argent) pour la durée de votre choix (à vie ou temporaire).
Il existe différentes formes de donations :
– La donation pure et simple, si vous transmettez la pleine propriété d’un bien mobilier ou immobilier.
– La donation avec réserve d’usufruit, si vous souhaitez continuer à jouir de votre bien ou à en percevoir les fruits votre vie durant.
– La donation temporaire d’usufruit, si vous souhaitez conserver la nue-propriété de votre bien tout en offrant à l’IFP la possibilité d’en percevoir ses fruits.
A savoir :
• Votre donation sera exonérée de droits de mutation à titre gratuit.
• La donation temporaire d’usufruit vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu ou d’une rédaction de l’assiette de l’IFI.
ASSURANCE-VIE
Vous pouvez désigner le Fonds de Dotation de l’Institut de Formation Politique comme bénéficiaire de votre contrat d’assurance-vie auprès de votre banquier ou de votre assureur. Que vous possédiez déjà un contrat d’assurance-vie ou que vous projetiez d’en souscrire un, il permet d’épargner un capital qui reviendra, à votre décès, au Fonds de Dotation de l’IFP.
À savoir :
• Faire bénéficier le Fonds de dotation de l’IFP d’un contrat d’assurance-vie est un geste simple qui ne nécessite pas l’intervention d’un notaire.
• Vous pouvez désigner un ou plusieurs bénéficiaires et modifier votre contrat à tout moment.
• Il est essentiel que vous fassiez savoir au Fonds de Dotation de l’Institut de Formation Politique qu’il est bénéficiaire de votre contrat d’assurance-vie pour que votre don soit effectif.
– Vous n’êtes pas encore titulaire d’un contrat d’assurance-vie et vous en souscrivez un auprès de votre banque ou assureur en désignant le Fonds de Dotation de l’Institut de Formation Politique comme bénéficiaire.
– Vous êtes déjà titulaire d’un contrat et vous le modifiez en désignant le Fonds de Dotation de l’Institut de Formation Politique comme bénéficiaire.