Formation Fondamentale

Une formation à distance pour approfondir une thématique d'actualité

Organisée sur 8 à 10 séances réparties sur 3 mois, la Formation Fondamentale permet aux auditeurs d’approfondir une question de fond sur des sujets variés : économie, philosophie, géopolitique, bioéthique, histoire…
Cette formation est dispensée uniquement en ligne.

Agenda


De nombreusesthématiques abordées


Depuis le lancement de la Formation Fondamentale en 2011, les auditeurs ont été formés sur les sujets suivants : « Anthropologie politique »,
« L'Histoire de France : des origines à l’Ancien Régime », « Économie », « Influencer avec intégrité », « La Révolution française », « Islam : fondements, histoire et société », « La politique économique », « Les grands enjeux philosophiques contemporains », « Les grands enjeux juridiques contemporains », « Le piège de la laïcité », « Immigration : comprendre pour agir ».

Le but est de permettre aux auditeurs de se former sur le fond et de se structurer intellectuellement pour qu’ils s’engagent encore davantage (création d’un groupe d’idées ou de pression, rédaction d’articles dans la presse...).

Prochaine formation :Histoire des totalitarismes


Malgré l'effondrement des grands totalitarismes du XXème siècle, et malgré l'opprobre qui les entoure, le totalitarisme reste une menace bien réelle pour notre société ! Maîtriser leurs histoires afin d'être en mesure d'identifier les phénomènes totalitaires, d'en décrypter les modes d'action et de les combattre de manière efficace, relève de la survie même de la France.
La formation sera dispensée par Philippe Pichot-Bravard, maître de conférences HDR en histoire du droit à l'Université de Brest.

À la fin de cette formation, vous saurez décrypter l'ambition fondamentale du totalitarisme et la toxicité de leurs idéologies, reconnaître leurs méthodes d'action et repérer les métastases totalitaires présentes dans nos sociétés.

Caractéristiques de la formation


Axe 1

Approfondis-sement


Chaque séance comprend des lectures et/ou une vidéo, les messages clés à retenir, un cas pratique avec une correction individuelle, ainsi qu'une bibliographie pour permettre aux auditeurs d’aller plus loin.

Axe 2

Accompagnement personnalisé


Chaque semaine, les auditeurs sont invités à répondre par courriel à 2/3 questions, en s’appuyant sur les textes ou sur les vidéos proposés. Chaque auditeur reçoit dans la semaine une appréciation individualisée de ses réponses et une correction globale de la part du formateur.

Axe 3

Autonomie et distanciel


Seule formation proposée en ligne, elle se veut accessible afin de permettre aux auditeurs de la suivre, à côté de leurs études ou de leur emploi.
Les auditeurs disposent d’une grande souplesse pour effectuer cette formation : dès l'inscription, ils reçoivent par courriel une sélection de textes et de vidéos, portant chacun sur une question de fond associée à un cas concret.

Informations pratiques


Inscriptions

La pré-inscription se fait en ligne sur notre site. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions !

Sélection

Le seul prérequis pour les candidats est d'avoir réalisé un séminaire de niveau 1.

Participation

La participation à un séminaire est de 70 euros pour les jeunes actifs, 50 euros pour les étudiants et couvre la formation et les deux dîners proposés.

Modalités

Les séances se déroulent à distance, en autonomie. Deux visio-conférences seront proposées. La participation active est obligatoire sur l'ensemble des séances de formation.

Cliquez ici pour voir le programme de la formation

Voir le programme « Histoire des totalitarismes »

Je postule


    MonsieurMadameMademoiselle

    Comment avez vous connu l'IFP ?

    Indiquez votre date de naissance